press-conference-event-camera-recording-

POCHETTE MÉDIA

Pour toutes questions ou demandes écrire à: info@puamun.com

Biographie Stanley Vollant

Innu de Pessamit, Dr Stanley Vollant a grandi aux abords du fleuve Saint-Laurent sur la Côte-Nord. Dès son plus jeune âge, il est initié aux enseignements traditionnels autochtones par son grand-père maternel qui lui transmet toute l’importance des valeurs communautaires. 

 

Il réalisera ses études secondaires et postsecondaires dans la région de Québec avant d’obtenir, en 1989, son diplôme de docteur en médecine (MD) de l’Université de Montréal. Il complètera sa formation en 1994 avec un diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale. Il devient dès lors le tout premier chirurgien autochtone du Québec.

 

Stanley Vollant amorce sa carrière en décembre de la même année au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau en tant que médecin spécialiste (chirurgien général). Il pratiquera à titre de chirurgien généraliste dans plusieurs centres hospitaliers, tel que l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, l’hôpital de Chicoutimi ainsi que l’hôpital Montfort d’Ottawa. Il a également pratiqué la médecine générale dans sa communauté et travailler auprès des siens. Il pratique actuellement la chirurgie générale à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.

 

En 2004, il obtient le titre de professeur adjoint en chirurgie et directeur du programme autochtone de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En 2010, il devient coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il créé alors les mini-écoles de la santé pour faire connaître aux jeunes autochtones les différents secteurs d’emploi dans le domaine de la santé.

 

Parmi ses contributions notoires, mentionnons un mandat à la présidence de l’Association médicale du Québec et un siège au conseil exécutif de l’Association médicale canadienne. Dr Vollant est le tout premier Autochtone à être nommé à la tête d’une association médicale en Amérique du Nord. Au fils des ans, on lui a aussi attribué de nombreuses distinctions. En 1996, le Gouverneur général du Canada le désigne « Personnage modèle autochtone » et en 2014, il est nommé Chevalier de l’Ordre du Québec. On lui décerne la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel en 2017 ainsi que la Médaille Premiers Peuples (nation Innu) remise par le Lieutenant-Gouverneur du Québec en 2019.

 

À la suite d’un voyage sur le chemin de Compostelle, il ressent le besoin d’aller parcourir la route de ses ancêtres en traversant le Québec à la rencontre des différentes communautés autochtones. Il débute donc, à l’automne 2010, une grande marche à travers le Québec afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des jeunes autochtones. Ce projet deviendra un grand mouvement de mobilisation nommé INNU MESHKENU, qui veut dire « chemin Innu ». Plus de 6000 km seront parcourus par Dr Vollant. Plusieurs autres Autochtones se joindront à lui pour inspirer les jeunes à croire en leur potentiel.

 

Dr Stanley Vollant décide de créer l’organisme Puamun Meshkenu en 2016 afin de poursuivre les objectifs entamés avec Innu Meshkenu. En développant de nombreux projets visant entre autres la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie, l’organisme continu d’évoluer en respectant l’approche holistique propre à la culture autochtone. Depuis plus de 30 ans, Dr Stanley Vollant s’intéresse à la question de la santé des membres des Premières Nations et, de manière de plus en plus engagée, au bien-être global des peuples autochtones du Canada.

© 2020 Puamun Meskenu, développé par La Boîte Rouge VIF. Tous droits réservés.