top of page

MENU

lun. 23 sept.

|

Kitcisakik

Grande marche Mamu Nikantetau 2024

L'occasion de se dépasser personnellement et collectivement, tout en favorisant le réconciliation et le vivre-ensemble. Faites partie de l'aventure cette année!

Grande marche Mamu Nikantetau 2024
Grande marche Mamu Nikantetau 2024

Heure et lieu

23 sept. 2024, 19 h 00 – 30 sept. 2024, 23 h 00

Kitcisakik, Kitcisakik, QC J0W 2C0, Canada

À propos de l'événement

L’événement « Mamu Nikantetau », signifiant « Avançons ensemble » en innu-aimun, est une Grande Marche annuelle visant à promouvoir la réconciliation et le vivre ensemble. Prévue du 23 au 30 septembre 2024, en territoire Anishnabe, elle englobera les communautés autochtones de Kitcisakik, Lac-Simon et Pikogan, ainsi que les villes de Val-D’Or et Amos.

Environ 20 marcheurs parcourront l’ensemble du trajet entre Kitcisakik et Pikogan, totalisant un peu moins de 200 km. Des segments de marches locales ouvertes au public et des visites d’écoles seront organisés à certains moments clés. La Grande Marche de la Réconciliation à Val-d’Or sera un moment phare, avec une marche ouverte au public suivie d’une cérémonie comprenant des allocutions et des témoignages. L’événement culminera le 30 septembre lors d’une commémoration sur le site de l’ancien pensionnat à Saint-Marc-de-Figuery, espérant rejoindre près de 1000 marcheurs au total.

Initié par Puamun Meshkenu, l’événement vise à favoriser la réconciliation en partageant des messages d’espoir, de guérison et de respect entre les peuples autochtones et allochtones. Il cherche à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle, à atténuer les préjugés et à faire progresser le processus de réconciliation. Les rencontres interculturelles créées par la marche visent à établir des liens significatifs entre les individus et les collectivités, contribuant ainsi à promouvoir un vivre ensemble harmonieux et à lutter contre les inégalités.

Avec son caractère inclusif et éducatif, l’événement contribue activement à la création d’un environnement propice à la lutte contre le racisme, à la promotion du vivre ensemble et à l’avancement de l’égalité des opportunités pour tous les membres de la société.

Programme


  • 6 heures

    Jour 1

    Lac-Simon

  • 6 heures

    Jour 2

    Lac-Simon
1 autre élément disponible

Partager cet événement

bottom of page