Marche de guérison du 21 au 27 juillet 2022

Dans le cadre de la visite du Pape qui aura lieu à Québec les 27 et 28 juillet prochain, Puamun Meshkenu souhaite mobiliser les membres des Premières Nations de toutes les générations autour d’une activité rassembleuse axée sur la guérison. À cet effet, nous souhaitons organiser une grande marche en 3 étapes qui réunira des individus autochtones et allochtones autour du thème de la guérison, tant individuelle que collective.

Étape 1: recueillement et marche sur le territoire

260 km de marche entre la communauté de Mashteuiatsh et Wendake, en moyenne 45 km par jour. Les marcheurs seront divisés en deux groupe qui marcheront à relais. Nous souhaitons que cette expérience soit agréable pour tous et que chacun parcourir l'ensemble du trajet. Vous devez quand même avoir une bonne forme physique.Les couchers se feront en tente sur le territoire et les repas seront fournis.

 

Cette étape s'adresse principalement aux personnes autochtones, particulièrement aux jeunes que nous souhaitons voir marcher pour leurs aînés.

 

Les inscriptions sont obligatoires pour cette étape.

2.png

Étape 2: rencontre entre les nations

15 km de marche entre Wendake et les Plaines d'Abraham d'une durée totale d'environ 3 à 4 heures.

Toutes les  Premières Nations, autochtones et alloctchtones, sont invités à nous rejoindre pour cette étape. Nous souhaitons créer un moment de rencontre et d'échange collectif entre les individus.

L'inscription n'est pas obligatoire pour cette étape, mais nous vous invitons à le faire afin de nous aider à prévoir le nombre de marcheurs.

3.png

Étape 3: Rassemblement intergénérationnel et commémoration

4.png

1 km sur les Plaines d'Abraham.

Les aînés survivants des pensionnats et leur famille pourront accueillir les marcheurs sur les Plaines d'Abraham. Ceux-ci se joindront au groupe pour parcourir le dernier kilomètre jusqu'au site principal.

L'inscription n'est pas obligatoire pour cette étape, mais nous vous invitons à le faire afin de nous aider à prévoir le nombre de marcheurs.