EVENTS

errant voyageurs

DR. VOLLANT’S CHALLENGE

JOIN US FROM SEPTEMBER 13 TO OCTOBER 3 for Dr. Vollant’s 21-Day Challenge,

«celebrating the 10th anniversary of Innu Meshkenu.»

You must register by filling out the following form to be eligible for the various prizes: 

* Please note that registration is mandatory if you want to enter the prize draw.

There are several ways to join in the Dr Vollant Challenge. You can:

 

register by filling out the attached form and get a chance to win a participation prize!

 

Or

participate without registering, but not get a chance to win a prize. You still download the same calendar as registered participants.

Like every year, Puamun Meshkenu is organizing a big event to get everyone more physically active!

In the current context of the COVID-19 pandemic, many people find themselves more sedentary and are looking for ways to stay active.

That’s why this year, Puamun Meshkenu is organizing Dr. Vollant’s 21-Day Challenge to highlight the 10th anniversary of Innu Meshkenu and encourage the young and old alike to adopt healthy lifestyle habits from a holistic perspective!

Please “like” our Facebook page Challenge Dr Vollant to stay informed of our various announcements and activities! Participants get access to the calendar to help them complete the 21 days of activities.

Tools

 

The Grand Prize

DR. VOLLANT IN YOUR COMMUNITY!

The Indigenous community with the most 21-Day Challenge participants will receive a day-long visit from Dr. Stanley Vollant.

Over the course of the day, Dr. Vollant will do his presentation and Puamun Meshkenu will lead a walking event in your community.

To be eligible, you must:

  1. Sign up for the Challenge (click on the following link to fill out the electronic form)

  2. Email your participant form to info@puamun.com by October 1.

  3. Accumulate at least 10 days of walking.

 

Why before October 1, 2020? Because Dr. Vollant will announce the winning community at the final walk on October 3!

Please encourage other members of your community to participate!

SEVERAL PARTICIPATION PRIZES

Several prizes will be sent to Challenge participants. 

To be eligible, you must:

  1. Sign up for the Challenge (click on the following link to fill out the electronic form).

  2. Email your participant form to info@puamun.com by October 1.

A draw will be held among all registered participants who have sent in their completed forms!

Conference

Dr. Stanley Vollant has been giving lectures to various audiences for many years. He shares his background and experiences to inspire people of all ages to believe in their dreams and to persevere in fulfilling them. His message is also an invitation for reconciliation between peoples, getting to know Indigenous peoples better and forging links between different cultures.

Dr. Vollant offers various lectures:

On the Path of Dreams

Dr. Vollant shares his journey, which is marked by cultural pride, perseverance, resilience, but also by the challenges of education as an Indigenous person. This story full of hope shows that it is possible to overcome obstacles and to succeed. Dr. Vollant also summarizes his thoughts on the challenges that must be overcome to enable First Nations youth to develop to their full potential.  Dr. Vollant’s experience in the field demonstrates how young people can dream, use their education and draw on the richness of their origins so that their dreams contribute to the well-being of all Canadians.

Innu Meshkenu: The Road to Reconciliation

This adventure arose from a vision Dr. Vollant received along the Camino de Compostela. He saw himself walking his own path to inspire Indigenous youth to believe in their dreams and to never give up. His vision also included learning from Elders about history, culture, language and traditions. It was a reconciliation between the culture of his origins and the rest of Canadians. In this lecture, Dr. Vollant will tell audiences how he was able to fulfil this dream, his own dream of walking, canoeing and snowshoeing 6,000 km to talk and share with thousands of people along this road to reconciliation.

For more information about Dr. Vollant’s lectures, you email us at info@puamun.com.

 

The Dr. Vollant Umeshkanam Walk

In the same spirit as the Stanley Vollant Challenge, the Dr. Vollant Umeshkanam Walk is an annual event that gets everyone walking together to inspire Indigenous youth to believe in their dreams. A special place is given to the local cultures of each of the participating communities during this group walk.

Dr. Vollant Umeshkanam, La Tuque 2019

Thanks to the organizers of the 2019 edition

Why the Umeshkanam Walk?

Advice for walkers

Photos from the 2019 edition

Challenge 2017

The Stanley Vollant Challenge was held in Montréal’s Mount Royal Park, on October 7, 2017. The event launched activities for Indigenous surgeon Dr. Stanley Vallant’s organization Puamun Meshkenu (Innu for the “path of a thousand dreams”).

 

The Challenge consisted of a walk (a choice of either 4 or 6 km) to promote healthy lifestyle habits and bring together Indigenous and non-Indigenous people.

 

“I invite everyone, both Indigenous and non-Indigenous people, to join me on this walk celebrating friendship between nations and promoting healthy habits. Together, we are going to set off on the path of a thousand dreams,” said Dr. Stanley Vollant.

 
 

Student symposium

Student Conference

Puamun Meshkenu’s Symposium aims to familiarize students in health-related fields with Indigenous traditional health professions, knowledge and practices. It presents lectures by health professionals whose practice is influenced by Indigenous traditional knowledge.

 

First edition (Wendake, March 2019)

The first edition of the Student Conference was held in Wendake in March 2019. In addition to gathering nearly 30 Indigenous post-secondary students and offering various workshops and conferences on contemporary and traditional medicine, the Symposium provided an opportunity to present Indigenous role models working in the health field by featuring speakers who shared their professional experience and life and academic paths. The Symposium seeks to promote Indigenous knowledge, practices and skills in healthcare and motivate, inspire and affirm Indigenous pride. The general public as well as partners can view various testimonials and conferences from the event.

cover.jpg
 

Walking the Path of a Thousand Dreams, during the 2018 KWE! Meet with Indigenous Peoples event

KWE! walks the Path of a Thousand Dreams in 2018

2019 KWE! Meet with Indigenous Peoples

 

Puamun Meskenu 2020, developed by La Boîte Rouge VIF

ÉVÈNEMENTS

COLLOQUE

ÉTUDIANT

errant voyageurs

CHALLENGE DR VOLLANT

SOYEZ DES NÔTRES DU 13 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE PROCHAIN POUR le Challenge Dr Vollant

« Célébrons les 10 ans d’Innu Meshkenu »

 Vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant pour être admissible aux différents prix :

* À noter que l’inscription est obligatoire pour être admissible aux différents prix.

Plusieurs possibilités de participation s’offrent à toi, tu peux tout simplement t’inscrire en remplissant le formulaire ci-joint et courir la chance de gagner un des prix de participation!

Ou

Participer au Challenge Dr Vollant sans t’inscrire ce qui te permettra de télécharger le même calendrier que les participants inscrits, sans avoir la possibilité de participer au tirage des prix de participation.

Comme chaque année, Puamun Meshkenu organise une grande activité de Marche pour faire bouger les petits et grands!

Dans le contexte actuel de pandémie, de nombreuses personnes se retrouvent à moins bouger et cherchent des moyens pour rester actives.

C’est pourquoi cette année, Puamun Meshkenu organise le Challenge du Dr Vollant, d’une durée de 21 jours, basé sur l’histoire d’Innu Meshkenu et mettant en valeur l’adoption de saines habitudes de vie dans une perspective holistique!

On vous invite à aimer la page Facebook de notre événement : challenge Dr Vollant afin de suivre les différentes annonces et activités!

Les participants auront accès au calendrier afin de les aider à réaliser les 21 jours d’activités.

Outils

 

Le Grand Prix

REÇOIS DR VOLLANT DANS TA COMMUNAUTÉ!

La communauté autochtone ayant le plus grand nombre de participants durant les 21 jours d’activités du Challenge recevra la visite du Dr Stanley Vollant dans sa communauté durant une journée entière.

Durant cette journée, Dr Vollant présentera sa conférence et Puamun Meshkenu organisera une marche dans votre communauté pour toute la population.

Pour être éligible :

  1. Vous devez être inscrit au Challenge (cliquer sur le lien suivant pour remplir le formulaire électronique)

  2. Nous envoyer votre fiche du participant complétée à info@puamun.com avant le 1er octobre.

  3. Avoir un minimum de 10 jours de participation aux marches.

Pourquoi avant le 1er octobre 2020?  Car Dr Vollant annoncera la communauté méritante lors de la marche finale du 3 octobre!

 

Nous t’invitons à encourager les membres de ta communauté à participer en grand nombre!

PLUSIEURS PRIX DE PARTICIPATION

Plusieurs prix de participation seront envoyés à ceux qui auront participé au Challenge.

Pour être éligible :

  1. Vous devez être inscrit au Challenge (cliquer sur le lien suivant pour remplir le formulaire électronique

  2. Nous envoyer votre fiche du participant complétée à info@puamun.com avant le 1er octobre.

Un tirage sera réalisé parmi tous les participants inscrits ayant transmis leur fiche complétée!

Conférence

Dr Stanley Vollant offre des conférences devant différents publics depuis de nombreuses années. Il partage son parcours et ses expériences afin d’inspirer les gens de tous âges à croire en leur rêve et à persévérer. Son message est également une invitation à la réconciliation entre les peuples; une invitation à mieux connaître les Autochtones et à créer des liens entre les gens des différentes cultures.

 

Docteur Vollant offre différentes conférences :

Sur le chemin des rêves

Le Dr Vollant témoigne de son parcours qui est marqué à la fois par la fierté culturelle, par la persévérance, la résilience, mais aussi par le défi de l’éducation pour un autochtone. C’est un récit plein d’espoir qui démontre que malgré les obstacles, il est possible de réussir. Le Dr Vollant y résume aussi ses réflexions sur les défis à relever pour permettre aux jeunes des Première Nations de développer leur plein potentiel.  En effet, le Dr Vollant démontre, grâce à son expérience sur le terrain, comment les jeunes peuvent rêver et utiliser leur éducation et la richesse de leurs origines pour que leurs rêves contribuent au mieux-être de l’ensemble de la population canadienne.

Innu Meshkenu: le parcours de la réconciliation

Cette aventure est née d’une vision durant le Chemin de Compostelle où le Dr Vollant s’est vu marcher son propre chemin pour inspirer les jeunes autochtones à croire en leurs rêves et à ne jamais abandonner. Cette vision comprenait également l’apprentissage des aînés sur l’histoire, la culture, le langage et les traditions. Il s’agissait d’une réconciliation entre la culture de ses origines et le reste des canadiens. Le Dr Vollant vous racontera comment il a réussi à réaliser ce rêve, son propre rêve… 6000 kms de marche, de canot, de raquettes, de dialogues et de partages avec des milliers de personnes sur cette route de la réconciliation.

Pour avoir plus d’information concernant les conférences offertes par Dr Vollant, vous pouvez nous écrire à info@puamun.com.

 

Marche Dr Vollant Umeshkanam

Dans la continuité du Challenge Stanley Vollant, la Marche Dr Vollant Umeshkanam est un évènement annuel qui permet à tous de marcher ensemble pour inspirer la jeunesse autochtone à croire en leurs rêves. Une place particulière est accordée à la culture locale de chacune des communautés participantes lors de cet évènement de marche communautaire. 

Dr Vollant Umeshkanam, La Tuque 2019

Remerciements aux organisateurs, édition 2019

Pourquoi la marche Umeshkanam

Conseils aux marcheurs

Photos édition 2019

Challenge 2017

C’est sur le mont Royal, à Montréal, qu’a eu lieu le 7 octobre 2017 le « Challenge Stanley Vollant ». Organisé par Puamun Meshkenu (Chemin des mille rêves), l’événement avait marqué le coup d’envoi des activités de l’organisme mis sur pied par le chirurgien autochtone, Dr Stanley Vollant.

 

Le Challenge consistait en une grande marche de 4 km ou 6 km (au choix) visant la promotion des saines habitudes de vie et favorisant la rencontre autochtone et non autochtone.

 

« J’invite toute la population, autochtone et non autochtone, à se joindre à moi pour cette marche qui vient célébrer l’amitié entre les nations et valoriser les saines habitudes. Ensemble, nous allons amorce la marche du chemin des mille rêves », avait alors déclaré Dr Stanley Vollant.

 
 

Colloque étudiant

Colloque étudiant

Le colloque étudiant organisé par Puamun Meshkenu a pour but de familiariser les participants avec les métiers, les savoirs et les pratiques traditionnelles autochtones dans le domaine de la santé. Il propose des conférences animées par des professionnels de la santé dont la pratique est influencée par les connaissances traditionnelles autochtones.

1ère édition (Wendake, mars 2019)

La première édition du Colloque étudiant s’est tenue à Wendake en mars 2019. En plus de rassembler près d’une trentaine d’étudiants autochtones de niveau postsecondaire et d’offrir différents ateliers et conférences sur la médecine contemporaine et traditionnelle, ce colloque a permis de présenter des modèles autochtones dans ce domaine en présentant des conférenciers qui ont su partager avec les participants, leur expérience professionnelle et leur cheminement de vie et académique. Ce colloque avait pour objectif de valoriser les savoirs, pratiques et connaissances autochtones dans ce champ d’activité qu’est la santé, mais a également été une source de motivation, d’inspiration et d’affirmation de la fierté autochtone. Le grand public ainsi que les partenaires peuvent visionner différents témoignages et conférences qui ont été produits lors de cet événement.

cover.jpg
 

Marche le chemin des mille rêves 2018 dans le cadre de l’événement KWE, à la rencontre des peuples autochtones

KWE marche le chemin des mille rêves 2018.

Kwe, à la rencontre des peuples autochtones 2019.    

 

© 2020 Puamun Meskenu, développé par La Boîte Rouge VIF. Tous droits réservés.