ÉVÈNEMENTS

COLLOQUE

ÉTUDIANT

errant voyageurs

CHALLENGE DR VOLLANT

SOYEZ DES NÔTRES DU 13 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE PROCHAIN POUR le Challenge Dr Vollant

« Célébrons les 10 ans d’Innu Meshkenu »

 Vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant pour être admissible aux différents prix :

* À noter que l’inscription est obligatoire pour être admissible aux différents prix.

Plusieurs possibilités de participation s’offrent à toi, tu peux tout simplement t’inscrire en remplissant le formulaire ci-joint et courir la chance de gagner un des prix de participation!

Ou

Participer au Challenge Dr Vollant sans t’inscrire ce qui te permettra de télécharger le même calendrier que les participants inscrits, sans avoir la possibilité de participer au tirage des prix de participation.

Comme chaque année, Puamun Meshkenu organise une grande activité de Marche pour faire bouger les petits et grands!

Dans le contexte actuel de pandémie, de nombreuses personnes se retrouvent à moins bouger et cherchent des moyens pour rester actives.

C’est pourquoi cette année, Puamun Meshkenu organise le Challenge du Dr Vollant, d’une durée de 21 jours, basé sur l’histoire d’Innu Meshkenu et mettant en valeur l’adoption de saines habitudes de vie dans une perspective holistique!

On vous invite à aimer la page Facebook de notre événement : challenge Dr Vollant afin de suivre les différentes annonces et activités!

Les participants auront accès au calendrier afin de les aider à réaliser les 21 jours d’activités.

Outils

 

Le Grand Prix

REÇOIS DR VOLLANT DANS TA COMMUNAUTÉ!

La communauté autochtone ayant le plus grand nombre de participants durant les 21 jours d’activités du Challenge recevra la visite du Dr Stanley Vollant dans sa communauté durant une journée entière.

Durant cette journée, Dr Vollant présentera sa conférence et Puamun Meshkenu organisera une marche dans votre communauté pour toute la population.

Pour être éligible :

  1. Vous devez être inscrit au Challenge (cliquer sur le lien suivant pour remplir le formulaire électronique)

  2. Nous envoyer votre fiche du participant complétée à info@puamun.com avant le 1er octobre.

  3. Avoir un minimum de 10 jours de participation aux marches.

Pourquoi avant le 1er octobre 2020?  Car Dr Vollant annoncera la communauté méritante lors de la marche finale du 3 octobre!

 

Nous t’invitons à encourager les membres de ta communauté à participer en grand nombre!

PLUSIEURS PRIX DE PARTICIPATION

Plusieurs prix de participation seront envoyés à ceux qui auront participé au Challenge.

Pour être éligible :

  1. Vous devez être inscrit au Challenge (cliquer sur le lien suivant pour remplir le formulaire électronique

  2. Nous envoyer votre fiche du participant complétée à info@puamun.com avant le 1er octobre.

Un tirage sera réalisé parmi tous les participants inscrits ayant transmis leur fiche complétée!

Conférence

Dr Stanley Vollant offre des conférences devant différents publics depuis de nombreuses années. Il partage son parcours et ses expériences afin d’inspirer les gens de tous âges à croire en leur rêve et à persévérer. Son message est également une invitation à la réconciliation entre les peuples; une invitation à mieux connaître les Autochtones et à créer des liens entre les gens des différentes cultures.

 

Docteur Vollant offre différentes conférences :

Sur le chemin des rêves

Le Dr Vollant témoigne de son parcours qui est marqué à la fois par la fierté culturelle, par la persévérance, la résilience, mais aussi par le défi de l’éducation pour un autochtone. C’est un récit plein d’espoir qui démontre que malgré les obstacles, il est possible de réussir. Le Dr Vollant y résume aussi ses réflexions sur les défis à relever pour permettre aux jeunes des Première Nations de développer leur plein potentiel.  En effet, le Dr Vollant démontre, grâce à son expérience sur le terrain, comment les jeunes peuvent rêver et utiliser leur éducation et la richesse de leurs origines pour que leurs rêves contribuent au mieux-être de l’ensemble de la population canadienne.

Innu Meshkenu: le parcours de la réconciliation

Cette aventure est née d’une vision durant le Chemin de Compostelle où le Dr Vollant s’est vu marcher son propre chemin pour inspirer les jeunes autochtones à croire en leurs rêves et à ne jamais abandonner. Cette vision comprenait également l’apprentissage des aînés sur l’histoire, la culture, le langage et les traditions. Il s’agissait d’une réconciliation entre la culture de ses origines et le reste des canadiens. Le Dr Vollant vous racontera comment il a réussi à réaliser ce rêve, son propre rêve… 6000 kms de marche, de canot, de raquettes, de dialogues et de partages avec des milliers de personnes sur cette route de la réconciliation.

Pour avoir plus d’information concernant les conférences offertes par Dr Vollant, vous pouvez nous écrire à info@puamun.com.

 

Marche Dr Vollant Umeshkanam

Dans la continuité du Challenge Stanley Vollant, la Marche Dr Vollant Umeshkanam est un évènement annuel qui permet à tous de marcher ensemble pour inspirer la jeunesse autochtone à croire en leurs rêves. Une place particulière est accordée à la culture locale de chacune des communautés participantes lors de cet évènement de marche communautaire. 

Dr Vollant Umeshkanam, La Tuque 2019

Remerciements aux organisateurs, édition 2019

Pourquoi la marche Umeshkanam

Conseils aux marcheurs

Photos édition 2019

Challenge 2017

C’est sur le mont Royal, à Montréal, qu’a eu lieu le 7 octobre 2017 le « Challenge Stanley Vollant ». Organisé par Puamun Meshkenu (Chemin des mille rêves), l’événement avait marqué le coup d’envoi des activités de l’organisme mis sur pied par le chirurgien autochtone, Dr Stanley Vollant.

 

Le Challenge consistait en une grande marche de 4 km ou 6 km (au choix) visant la promotion des saines habitudes de vie et favorisant la rencontre autochtone et non autochtone.

 

« J’invite toute la population, autochtone et non autochtone, à se joindre à moi pour cette marche qui vient célébrer l’amitié entre les nations et valoriser les saines habitudes. Ensemble, nous allons amorce la marche du chemin des mille rêves », avait alors déclaré Dr Stanley Vollant.

 
 

Colloque étudiant

Colloque étudiant

Le colloque étudiant organisé par Puamun Meshkenu a pour but de familiariser les participants avec les métiers, les savoirs et les pratiques traditionnelles autochtones dans le domaine de la santé. Il propose des conférences animées par des professionnels de la santé dont la pratique est influencée par les connaissances traditionnelles autochtones.

1ère édition (Wendake, mars 2019)

La première édition du Colloque étudiant s’est tenue à Wendake en mars 2019. En plus de rassembler près d’une trentaine d’étudiants autochtones de niveau postsecondaire et d’offrir différents ateliers et conférences sur la médecine contemporaine et traditionnelle, ce colloque a permis de présenter des modèles autochtones dans ce domaine en présentant des conférenciers qui ont su partager avec les participants, leur expérience professionnelle et leur cheminement de vie et académique. Ce colloque avait pour objectif de valoriser les savoirs, pratiques et connaissances autochtones dans ce champ d’activité qu’est la santé, mais a également été une source de motivation, d’inspiration et d’affirmation de la fierté autochtone. Le grand public ainsi que les partenaires peuvent visionner différents témoignages et conférences qui ont été produits lors de cet événement.

cover.jpg
 

Marche le chemin des mille rêves 2018 dans le cadre de l’événement KWE, à la rencontre des peuples autochtones

KWE marche le chemin des mille rêves 2018.

Kwe, à la rencontre des peuples autochtones 2019.    

 

© 2020 Puamun Meskenu, développé par La Boîte Rouge VIF. Tous droits réservés.