MENU
Marche Mamu Nikantetau
Grande marche symbolique de 300 km partant de la communauté de Pessamit jusqu'à celle de Uashat mak Mani-Utenam, où les marcheurs ont eu l'occasion de rencontrer des personnes autochtones et allochtones pour partager leurs messages d'espoir, de guérison, de respect et de réconciliation.

Un pas vers la guérison et la réconciliation
À l’été 2022, en marge de la visite du Pape au Canada, Puamun Meshkenu a organisé une grande marche rassembleuse en support aux survivants et survivantes des pensionnats pour autochtones ainsi qu’à ceux et celles qui y ont perdu la vie.
Fort du succès de cette marche en 2022, la Grande Marche Mamu Nikantetau s’inscrit dans la continuité de celle amorcée l’année dernière. L'objectif est de poursuivre le dialogue ouvert et inclusif entre les peuples autochtones et allochtones, de sensibiliser la population à l’histoire et aux défis actuels auxquels sont confrontés les peuples autochtones, et de favoriser la guérison et la compréhension mutuelle, notamment en ce qui a trait aux effets des traumatismes intergénérationnels.
Selon notre perspective, la guérison, tant individuelle que collective, doit faire partie intégrante du processus de vérité et de réconciliation. Sans vérité, nous ne pouvons guérir, et sans guérison nous ne pouvons nous réconcilier. C’est dans cet optique que nous souhaitons poursuivre le chemin déjà entamé afin de continuer ce processus de guérison dans lequel nous devons nous engager.
Les marcheur.euse.s
Frederic Jourdain
Innu de Uashat

Evangeline Bellemare
Attikamekw de Wemotaci

Tatiana Jourdain-Rock
Innu de Mani-Utenam

Willie Nabinacaboo
Naskapi de Kawawachikamach

Sebastien Methot
Québécois de Sept-Iles

Marie-Catherine Picard
Innu de Pessamit

Marco Bacon
Innu de Mashteuiatsh

Tawnie Lahache
Mohawk de Kahnawá:ke

Sarah Bourque
Québécoise de St-Bruno-de-Montarville

Micheline Bellemare
Attikamewk de Wemotaci

Albert Lemonde
Québécois.e de Montréal

Johanne Aster
Innu de Matimekush-Lac John
